Les 2 et 3 mai derniers se sont tenues les Journées de la Refondation, un événement organisé par le ministère pour faire le point sur les avancées de la loi lancée par l’ancien ministre Vincent Peillon en 2013. Débats, ateliers et conférences ont rythmé ces journées, retransmises en direct sur le site du ministère de l’Education nationale.

Au programme notamment, un atelier sur l’amélioration du climat scolaire, l’intervention des anciens ministres de l’Education nationale Vincent Peillon et Benoît Hamon, ou encore l’annonce officielle de l’augmentation de l’ISAE

Certains enseignants n’ont pas manqué de souligner, sur les réseaux sociaux, le peu de temps de parole accordé aux professeurs durant ces Journées de la Refondation, et le côté trop académique des rencontres et discours. D’autres ont défendu les effets positifs de la loi, comme la mise en place du dispositif Plus de maîtres que de classes.

Une chose est sûre, il ne suffira pas de quelques briques pour refonder l’école. Nous vous avions demandé il y a quelques temps ce que vous aimeriez améliorer, et vous avez en majorité souhaité baisser le nombre d’élèves par classe, embaucher davantage d’enseignants, et bénéficier de meilleures formations. Des pistes pour la poursuite de la Refondation de l’Ecole ?