Trois membres de la famille de la collégienne violemment agressée le mois dernier à Créteil (Val-de-Marne) à la sortie des cours seront jugés le 7 septembre, accusés de s’être vengés contre l’une des assaillantes présumées, a-t-on appris mercredi auprès de leur avocate.

Le grand frère et la grande soeur, tous deux majeurs, ainsi qu’une tante de la victime, âgée de 12 ans, devaient initialement être jugés ce mercredi pour violences aggravées, vol en réunion et dégradations.

Les trois prévenus, placés sous contrôle judiciaire, ont obtenu un nouveau délai pour préparer leur défense après un premier renvoi pour la même raison.

Selon leur avocate, Me Karine Bourdié, le soir de l’agression de leur soeur et nièce, ses clients avaient reçu des coups de téléphone « de menaces et d’insultes » de la part de l’une des assaillantes présumées.

Ils se sont alors rendus à son domicile « pour apaiser les choses et parler », selon Me Bourdié, avant que la rencontre ne s’envenime devant l’impossibilité de dialoguer.

L’adolescente, brièvement hospitalisée après l’altercation, et sa mère, également présente, s’étaient vu prescrire respectivement sept et deux jours d’ITT.

Le 12 avril, alors qu’elle rentrait du collège à pied, une jeune collégienne avait été prise à partie par un groupe d’adolescentes qui la menaçaient et lui soutiraient de l’argent depuis septembre.

Cette fois, les invectives et les brimades avaient laissé place à de véritables sévices: sous la menace d’un couteau, la jeune fille avait été à moitié dévêtue, frappée, brûlée avec des cigarettes et avait eu les cheveux coupés. Dix jours d’ITT lui ont été prescrits.

Dans ce premier volet de l’affaire, au moins trois adolescentes âgées de 13 à 15 ans ont été mises en examen pour extorsion de fonds avec arme, violences en réunion avec arme et enregistrement de la scène. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de se rendre dans le Val-de-Marne.