La maire PS de Rennes, Nathalie Appéré, a demandé lundi l’évacuation d’une salle municipale occupée depuis la veille dans le centre historique de la ville par une centaine d’opposants à la loi travail.
« L’intrusion ou l’occupation illégale de biens publics ou privés ne sauraient être tolérées », a déclaré Mme Appéré devant le conseil municipal, alors qu’entre 100 et 150 personnes occupent depuis dimanche la salle de la Cité, au coeur du centre historique, à l’issue d’une manifestation contre la loi travail qui a également donné lieu à l’occupation temporaire et à l’évacuation d’un cinéma multiplexe.
« J’ai demandé au préfet qu’il soit mis fin à cette occupation », a déclaré la maire, précisant qu’il appartenait à ce dernier de « juger de l’opportunité, des modalités et du moment de cette intervention ».
Après cette annonce, la réunion du conseil municipal a été brièvement perturbée par des opposants à la loi travail.
Plusieurs manifestations contre la loi travail ont donné lieu ces dernières semaines à des violences à Rennes, dont le centre historique a été interdit aux manifestants par la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Un manifestant, blessé jeudi par un projectile, a perdu l’usage d’un oeil.
« Cette occupation est une épine dans le pied du préfet, au milieu de la citadelle où il nous a été interdit de manifester », a déclaré à l’AFP un des occupants de la salle de la Cité, prénommé Pierre, sous une banderole « Maison du peuple occupée » tendue sur le toit du bâtiment.
L’intersyndicale a appelé à une nouvelle manifestation mardi à midi place Charles-de-Gaulle, à l’occasion de l’arrivée du texte à l’Assemblée nationale.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.