Presque trois ans après avoir lancé la Refondation de l’école, Vincent Peillon, ancien ministre de l’Education nationale, ouvrait aujourd’hui le point d’étape organisé par le ministère, avec Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Les trois ministres ont donné le coup d’envoi de deux journées consacrées à des échanges et débats autour des 4 piliers de la refondation : « la réussite scolaire pour tous, un système éducatif juste et efficace, les élèves au cœur de la refondation, et des personnels formés et reconnus ». 70 intervenants participent aux plénières, débats et ateliers organisés durant ces journées, pour lesquelles sont attendues près de 2 000 personnes.
Au programme du lundi, entre autres, une plénière sur le thème de la réussite scolaire pour tous, deux ateliers consacrés à l’éducation inclusive et à la lutte contre le décrochage scolaire, et en fin de journée une seconde plénière sur la justesse et l’efficacité du système éducatif. Mardi, la journée débutera avec l’intervention des ministres de l’Education suédois et portugais, pour des « Regards européens sur l’Ecole », puis auront lieu notamment un débat sur les valeurs de la République à l’école, un atelier sur le climat scolaire et une plénière sur la nouvelle condition enseignante. La journée sera clôturée par le Premier ministre Manuel Valls.
Les enseignants peuvent suivre en direct l’événement grâce à une diffusion en direct des Journées par le ministère.
[Direct] Les journées de la Refondation de l… par EducationFrance
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.