Le Front national a jugé lundi que la hausse de rémunérations pour les enseignants des écoles maternelles et élémentaires, annoncée par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, était une mesure de « bon sens » mais « insuffisante ».
« Que cette mesure de revalorisation salariale procède d’une tentative, de la part du gouvernement, pour regagner un électorat largement perdu, ne retranche rien au fait qu’elle aille dans le bon sens », affirment le parti d’extrême droite ainsi que le Collectif Racine, un satellite du Rassemblement Bleu Marine qui rassemble des enseignants, dans un communiqué.
« La profession enseignante, dans le primaire en particulier, est aujourd’hui profondément dévalorisée », estiment les co-signataires, pour qui ce « cadeau électoraliste (…) relève, de ce point de vue, de la justice sociale la plus élémentaire. »
« Son insuffisance n’en reste pas moins manifeste, rapportée à ce qu’a d’essentiel l’école primaire, dont la revalorisation effective passera par une vraie augmentation salariale des maîtres (point d’indice), prise en compte dans le calcul des retraites », poursuivent-ils.
« Elle supposera aussi la création d’un véritable statut de directeur d’école, et exigera surtout un recentrement sur la mission essentielle du primaire : la transmission des savoirs fondamentaux par les méthodes classiques d’enseignement », demandent encore les co-signataires.
Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires « vont être augmentés », a annoncé la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem dans un entretien au Journal du dimanche, évoquant un alignement de leur prime sur celle perçue par leurs collègues du second degré.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.