Une centaine de jeunes ont tenté de bloquer le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et quelques lycées étaient bloqués en France, dans le cadre de la journée de mobilisation contre la loi travail à laquelle ont appelé organisations étudiantes et lycéennes, au côté des syndicats.

Entre 60 et 100 jeunes, qualifiés d' »anarchistes » par la police, se sont regroupés vers 06H30 à Gennevilliers pour tenter de bloquer le plus important port fluvial de la région parisienne. Ils ont incendié des pneus, avant de prendre le métro en direction de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

En province, les premières informations des préfectures faisaient état d’une poignée de lycées bloqués, totalement ou partiellement: cinq à Nantes et cinq dans l’académie d’Aix-Marseille.

A Nancy, aucune perturbation dans les établissements. Une cinquantaine de lycéens se sont regroupés, avant la manifestation. « C’est un tour de chauffe avant le 3 mai », nouvelle journée annoncée de mobilisation, explique Félix Le Roux, de l’UNL (l’Union nationale lycéenne). « C’est surtout une journée de sensibilisation, on reprend doucement depuis la rentrée ».

Plusieurs zones sont encore en vacances scolaires: Paris, Toulouse et Montpellier. Les lycées y sont fermés et les universités sont en période de vacances (pour les révisions) ou d’examens.

Dans la capitale, où la manifestation contre la loi travail partira à 14H00 de Denfert-Rochereau en direction de la place de la Nation, les organisations lycéennes et étudiantes n’avaient pas prévu d’actions particulières en matinée.

burs-fmp/mig/gf