Le numéro 1103 de la revue TDC, Textes et documents pour la classe, éditée par le Réseau Canopé, est paru au mois d’avril. Il porte sur le concept de « mémoire(s) ».
La mémoire sous toutes ses formes
Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ? Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire ? C’est à ces questions que tente de répondre ce nouveau numéro, à travers quatre disciplines : les lettres, les arts, les sciences et l’histoire.
« Qu’il s’agisse des définitions de la « mémoire(s) », de ses modes de fonctionnement ou des représentations qui en sont faites au cours des époques successives, les auteurs de ce numéro nous apportent des réponses argumentées dont certaines font écho à des débats actuels comme, par exemple, les différentes mémoires des guerres » explique le Réseau Canopé sur son site internet.
Une interview de l’historien Denis Peschanski en complément
Ce numéro de TDC est accompagné de modules pédagogiques pour les enseignants, qui pourront aborder en classe les thèmes suivants :
- l’étude de « groupements littéraires » sur l’autobiographie ou la biographie
- l’analyse des grandes œuvres d’art qui ont valeur de témoignage des événements du passé
- la comparaison des monuments aux morts
- l’observation de « l’apprentissage moteur et des mécanismes épigénétiques dans lesquels la mémoire entre en jeu »
Une interview de l’historien Denis Peschanski est également disponible en complément de ce TDC. Il y aborde notamment les thèmes de la « mémoire muséographiée » (mise en scène de la mémoire) et de « l’inflation mémorielle » (la profusion de mémoire grâce au numérique).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.