Des cours dédiés à l’apprentissage de la politesse à l’école primaire ? L’idée est avancée par le vice-président Les Républicains de la région Ile-de-France, Geoffroy Didier, candidat à la primaire de droite. Ces cours seraient suivis par « des cours d’instruction et d’éducation civique » au collège.

Pour Geoffroy Didier, l’éducation civique n’est actuellement qu’une « variable d’ajustement de l’Education nationale ». Pourtant, en 2013,Vincent Peillon avait souhaité redonner toute son importance à cette discipline en remplaçant les dispositifs d’éducation civique existants par un « enseignement moral et civique« . Cet enseignement devait représenter, « sur l’ensemble de la scolarité d’un élève, 300 heures dédiées », avait assuré le ministère. Dans les faits, la mise en place de cet enseignement a parfois été difficile, et a même suscité des polémiques dans certaines académies.

Nul doute pourtant que beaucoup d’enseignants n’ont pas besoin de cours dédiés pour transmettre à leurs élèves des valeurs de respect et de politesse, comme le rappelle le secrétaire général du SNPI-FSU (syndicat national des personnels d’inspection) sur Twitter.