semaine langues vivantesAnnoncée par la ministre de l’Éducation nationale alors qu’elle dévoilait sa Stratégie Langues Vivantes, la semaine des langues vivantes aura lieu du 9 mai au 13 mai 2016. Le but de ce nouveau rendez-vous est de mettre à l’honneur l’enseignement des langues à l’école, mais également de sensibiliser à l’atout que représente le plurilinguisme pour faciliter l’insertion professionnelle.

Osons les langues !

Cette première édition nationale offre un cadre institutionnel à des événements en lien avec les langues, comme des projets interdisciplinaires, tout en voulant donner une plus grande visibilité aux actions existantes.

Un guide académique a été rédigé pour l’occasion par la DGESCO (la direction générale de l’enseignement scolaire), l’IGEN (l’inspection générale de l’éducation nationale), la DNE, le CIEP, le CNED, l’Agence Erasmus, le Café bilingue, l’association des professeurs de langues vivantes et l’Observatoire européen du plurilinguisme. Pour cette édition 2016-2017, le thème choisi est « Osons les langues ! ».

« Il s’agit d’un appel lancé à tous, qui permet à chacun d’exprimer ses compétences en langues vivantes, même imparfaitement » explique le portail Eduscol sur son site internet.

Des ressources pour les enseignants

Ce même portail invite les enseignants à consulter le site de leur académie, pour s’informer des actions menées pour l’occasion, mais aussi à participer à des projets eTwinning.

Ils peuvent également inscrire leurs élèves au Concours Juvenes Translatores, un concours de traduction organisé par la Commission européenne. Les enseignants peuvent également consulter la liste des programmes de mobilité par public.