L’Education nationale a déjà signé plus de 4.600 contrats de service civique depuis la rentrée de septembre dernier, soit un chiffre proche de l’objectif de 5.000 contrats fixé pour l’année 2015-2016, a déclaré lundi la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion d’un déplacement à Orléans.
« Nous avons atteint en janvier le chiffre de 4.657 contrats de service civique au sein de l’éducation nationale. C’était loin d’être gagné parce que l’objectif était ambitieux. Or nous y sommes parvenus. Le défi a été brillamment relevé », s’est félicitée la ministre qui intervenait devant 400 volontaires du service civique réunis au centre de conférences d’Orléans.
Pour les deux prochaines rentrées scolaires, « 10.000 missions supplémentaires viendront s’ajouter à celles existantes pour atteindre, entre 2015 et 2017, 25.000 missions », a prédit la ministre, qui était auparavant allée discuter avec des jeunes en service civique dans une école primaire orléanaise.
Le service civique est un engagement volontaire de six à 12 mois au service de l’intérêt général, pour des jeunes de 16 à 25 ans. Depuis sa création en 2010 près de 130.000 jeunes en ont bénéficié, principalement au sein d’associations. En juin dernier, le gouvernement l’a rendu universel, et l’a notamment élargi à l’éducation nationale à compter de la rentrée 2015.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.