La moitié des élèves absentéistes dans le second degré sont concentrés dans 10 % des établissements français, selon une étude de la Depp. Ainsi, en 2014-2015, 4,4 % des élèves ont été « absents de façon non justifiée » durant 4 demi-journées ou plus par mois, en moyenne.
Selon la note de la Depp, le taux d’absentéisme annuel varie « fortement d’un établissement à l’autre ». Ainsi, il est « de 2,8 % dans les collèges, de 5,2 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 13,1 % dans les lycées professionnels (LP). »
La moitié des absentéistes dans 10 % des établissements
« En janvier 2015, l’absentéisme touchait moins de 1,7 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 11,6 %. Ces 10 % d’établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes« , indique la Depp. En moyenne, les élèves perdent 5,9% de temps d’enseignement.
Si l’absentéisme reste « plus important » en lycée professionnel, c’est principalement en raison d’une « orientation plus ou moins désirée, des temps de transport plus élevés, et du temps consacré à un travail d’appoint », peut-on lire dans l’étude de la Depp.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.