Le président du MoDem, François Bayrou, a exprimé mercredi son vif agacement devant une initiative invitant des étudiantes à porter le « hijab » pour la journée à Sciences-Po Paris, estimant qu’elle risque de stimuler « le ressentiment » de certains Français à l’égard des femmes musulmanes.
« On en a assez des provocateurs, de ceux qui font profession de faire flamber tous les bûchers et de souffler sur toutes les braises », s’est-il exaspéré sur I-télé.
« Je ne sais pas si c’est à leur insu ou s’ils (les initiateurs) s’en rendent compte. Ca ne peut avoir qu’un effet, c’est renforcer le ressentiment d’une partie de la population contre les femmes musulmanes qu’ils proposent de protéger », a ajouté le président du MoDem.
« Il y a la crainte d’une partie importante de nos concitoyens qu’on va être d’une certaine manière envahi par ces pratiques, qu’on n’y peut rien, que ça va se répandre. Et beaucoup de Français sont, je crois, tolérants au fond d’eux-mêmes mais ils n’ont pas envie que se répandent dans la société française des attitudes de cet ordre », a-t-il développé.
« Et on vient leur expliquer qu’à Science-Po, à Paris, on va faire en sorte que cela soit répandu et porté par toutes les jeunes filles qui sont là, que ça va être un acte militant », a-t-il dénoncé.
« Mais franchement, c’est quelque chose de très profondément troublant pour les gens (…) Je pense qu’il faut faire reculer la provocation », a lancé encore François Bayrou.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.