La moitié des élèves absentéistes étaient scolarisés dans 10% des établissements lors de l’année scolaire 2014-15, selon une étude du ministère de l’Education nationale publiée mercredi.

Dans l’ensemble, 4,4% des élèves du second degré public ont eu en moyenne quatre demi-journées ou plus d’absences non justifiées par mois l’année dernière et sont considérés comme absentéistes, selon la note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp).

Le taux d’absentéisme augmente « tout au long de l’année », précise la note. Dans les collèges, le taux d’absentéisme moyen était ainsi de 2,8% sur l’année, passant de 1,6% en septembre 2014 à 3,7% en avril 2015.

Dans les lycées généraux et technologiques, le taux moyen atteignait 5,2%, culminant à 7,8% en mars.

C’est dans les lycées professionnels que le taux d’absentéisme était le plus élevé, avec une moyenne de 13,1%, partant de 9% en septembre pour atteindre 16,8% en avril.

Dans la moitié des établissements les moins concernés par ce phénomène, « le taux d’absentéisme est toujours inférieur à 2,2% », souligne la note.

Les élèves absents, pour des raisons justifiées ou pas, manquent en moyenne près de 6% du temps d’enseignement annuel. Si on ne prend en compte que les absences non justifiées, la proportion de cours manqués tombe en moyenne à 1,3%.

L’absentéisme « lourd », à partir de dix demi-journées d’absences non justifiées par mois, concerne en moyenne 1% des élèves.