Akhénaton, le pharaon mythique qui a révolutionné la société égyptienne à bien des égards, et sa femme Néfertiti, sont à l’honneur d’une exposition gratuite à l’Hôtel de Région de Bordeaux. Elle présente, sous forme de reconstitutions 3D, hologramme, table tactile et autres dispositifs numériques les résultats des travaux de recherche du laboratoire Archéovision (CNRS).

Les visiteurs pourront notamment admirer l’impression 3D d’un buste d’Akhénaton, colorisé grâce à un système de lumière projetée, profiter d’une visite numérique du temple d’Aton à Amarna, ou consulter différents documents d’époque dématérialisés grâce à une table tactile multitouch.

Comme l’explique Robert Vergnieux, commissaire d’exposition, Aton-num se prête particulièrement aux visites scolaires. Des membres de l’Association Egyptologique de Gironde accompagnent les jeunes visiteurs dans la découverte de l’exposition et des dispositifs numériques. Il existe de nombreux points d’entrée pour les enseignants, souligne Robert Vergnieux, « aussi bien sur le plan de la technologie que sur le plan de l’histoire de l’Egypte ancienne, et aussi sur le plan de nos relations à l’image ».

Les élèves peuvent également s’initier à l’écriture hiéroglyphique au cours d’un atelier pédagogique gratuit de 30 minutes. Et pour aller plus loin dans la découverte de cette période, Archéovision met à leur disposition un site de crowdsourcing, sur lequel ils peuvent s’exercer à la reconstitution de puzzles égyptiens ou mettre en couleur des scènes de la vie quotidienne. Les plus grands peuvent même faire progresser la recherche, en aidant les scientifiques à remplir les bases de données recensant les pierres appartenant aux temples d’Aton, ou en venant à bout de puzzles plus complexes, encore non résolus par les scientifiques.


Aton-num
Exposition
Starts: 2016-04-20:00.000

Ends: 2016-04-29:00.000

14 rue François de Sourdis
Bordeaux
33077
France