Le débat sur l’application de la nouvelle orthographe dans les manuels scolaires pour la prochaine rentrée des classes a fait rage pendant plusieurs semaines en France. Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait souhaité la généralisation de la nouvelle orthographe dans les manuels scolaires. La nouvelle orthographe, validée par l’Académie française, existe en effet depuis 1990, mais n’est pas répandue dans les manuels scolaires. Le ministère avait alors fait cette proposition en février dernier, déclenchant une immense polémique.
Un échange houleux entre la ministre de l’Education nationale et l’Académie Française s’en était même ensuivi…
Aujourd’hui, où en est cette proposition ?
« Au frigidaire »
La secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse, déclare, dans un article publié par la chaîne suisse RTS info, « Mon sentiment est que cette question est mise au frigidaire et cela va tomber dans l’oubli ». En cause pour elle, tout d’abord le véritable tollé déclenché par ce projet, et l’attachement indéfectible des Français… à l’accent circonflexe !
Hélène Carrère d’Encausse juge ainsi que si on le supprime, les Français « ont l’impression qu’on leur enlève ce qu’ils sont ». Un hashtag #Je suis circonflexe a d’ailleurs vu le jour sur twitter pour défendre ce sacro-saint accent.
La ville de Nîmes avait aussi réagi à sa façon pour défendre cet accent.
Les manuels scolaires de la prochaine rentrée scolaire adopteront-ils la nouvelle orthographe ou s’inscriront-ils dans la tradition ? La questions est dûment (dument?) posée…
COMPLÈTEMENT RIDICULE …. J´ espère vivement que cette réforme ne verra jamais le jour ……
Bien sûr que la langue évolue et heureusement. Mais à son rythme, pas selon ce que des spécialistes autoproclamés (et qui coûtent inutilement cher) décident.
L’usage puis l’Académie les entérinent, lorsqu’ils sont justifiés, ou les corrigent lorsque le mot existe déjà ou qu’il est employé de travers.
Mini jupe est devenu mini-jupe puis minijupe : bien.
Rutilant ne veut plus dire seulement rouge mais brillant : Inutile et dommage.
Qui se souviens de « sonal » inventé de toutes pièces et de façon arbitraire ?
Que les chariots gagnent un « r » ou que les charrettes en perdent un, c’est sans grande importance, mais autant valider une graphie uniforme.
L’oignon devient ognon pour valider une prononciation… Mais dans le Sud-Ouest on dit bien ou-a-gnon tout au long de l’an-née. Serait-ce une indignité aux yeux de ces spécialistes ?