Les forces de l’ordre ont procédé vendredi à l’évacuation d’un amphithéâtre de l’université Rennes 2 (Sciences humaines et sociales) occupé depuis près d’une dizaine de jours dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail, a constaté l’AFP.
Des gendarmes et des policiers sont intervenus en fin d’après-midi à la demande du président de l’université, Olivier David, à deux jours de la rentrée universitaire après les vacances de printemps.
M. David a justifié ce recours à la « force publique afin d’assurer la continuité de service public d’enseignement et de recherche et de répondre aux attentes légitimes de la majorité des étudiants et étudiantes et des personnels », fait-il valoir dans un communiqué.
Selon une source policière, seule une « petite vingtaine d’occupants étaient présents à l’intérieur de l’amphithéâtre » qui a été évacué « dans le calme et la maîtrise ». « Il n’y a eu aucune résistance ».
Selon Fabien Caillé, élu étudiant au conseil académique de l’université, une réunion a eu lieu vendredi après-midi, quelques heures avant l’évacuation, entre la présidence de l’université et deux délégations d’élus étudiants. « Le président n’a pas mentionné une quelconque intervention des forces de l’ordre. On est plutôt choqués de ne pas avoir été prévenus en tant que représentants étudiants et de ce recours aux forces de l’ordre », a-t-il déploré auprès de l’AFP.
Le jeudi 7 avril, conformément à un vote, la veille, en Assemblée générale, des étudiants avaient bloqué les accès de l’université dans le cadre de leur lutte contre la loi.
Le président de Rennes 2, constatant « l’impossibilité d’assurer le fonctionnement normal de l’établissement », avait alors décidé la fermeture administrative de l’université jusqu’au samedi suivant, date du début des vacances de printemps.
La réouverture de l’université est prévue lundi 18 avril.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.