© contrastwerkstatt - Fotolia.com

© contrastwerkstatt – Fotolia.com

La nouvelle devrait ravir les enseignants du primaire. Alors qu’elle répondait à une question d’un auditeur sur RMC, la ministre de l’Éducation nationale s’est montrée favorable à une augmentation de salaire des professeurs du premier degré.

« Un peu tôt pour faire des annonces précises »

Si Najat Vallaud-Belkacem indique qu’il est « un peu tôt pour faire des annonces précises », elle estime « clairement légitime la revendication d’une augmentation des salaires, notamment celle des enseignants du premier degré, qui ont un écart avec leurs collègues du second degré ». Quand on lui demande de confirmer ses propos, elle renchérit en affirmant « Ils seront augmentés évidemment parce que cette revendication est légitime, quand vous pensez à l’importance d’un enseignant dans la vie d’un jeune, quand vous pensez aux multiples tâches et missions qu’on leur demande, ou à tout ce qu’on leur a demandé en plus avec la loi de refondation de l’école. »

Le montant précis pas encore défini

Pour l’heure, il est impossible de savoir de combien le salaire des enseignants du premier degré sera augmenté, puisqu’aucun arbitrage n’a été fait. Selon Les Échos, cette mesure consisterait à un alignement par étape de leur prime « ISAE » sur celle du second degré. Le journal indique qu’un « premier geste de 200 euros pourrait être fait en octobre 2016, suivi d’un autre du même montant en avril ou mai 2017 ». Aucune indication n’est encore donnée pour les 400 euros restant.

L’annonce officielle de cette mesure devrait intervenir lors des journées de « Refondation de l’école de la République », qui auront lieu début mai.