François Hollande a assuré jeudi qu’il poursuivrait « jusqu’au bout » les réformes, « jusqu’au dernier jour » de son mandat de cinq ans à la tête du pays.
Au journaliste David Pujadas qui lui demandait sur France 2 s’il avait encore assez d’autorité pour que la dernière année du quinquennat ne soit pas perdue, le président de la République a répondu : « Je poursuivrai jusqu’au bout. Nous avons trois grandes réformes à mener », dont le projet de loi réformant le code du travail.
« Je réformerai tous les jours de mon mandat, je l’ai fait dès le premier, je le ferai jusqu’au dernier jour de mon mandat », a-t-il ajouté plus tard.
Dans ses trois exemples de réformes encore en chantier, le chef de l’Etat a cité en premier la « réforme sur le travail », porteuse, selon lui, de « plus de dialogue social dans l’entreprise, de clarté dans les règles pour qu’on sache bien dans quelles conditions on peut perdre éventuellement son emploi ou un employeur peut licencier pour qu’il puisse embaucher, et de droits nouveaux pour les salariés, avec le Compte personnel d’activité ».
Cette réforme a été « discutée, concertée et elle va maintenant arriver au Parlement », « ce n’était pas celle qui avait été initialement préparée, mais moi, j’entends, moi, je participe aussi du dialogue, je ne me fige pas dans des positions et j’essaye de trouver le bon équilibre », a déclaré M. Hollande.
Et, a-t-il affirmé, « ce n’est pas céder à la rue », alors qu’une partie des manifestants réclament, eux, le retrait du texte.
Le président a également cité le projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté, présenté mercredi, visant à « dire que l’on va changer la vie dans les quartiers, pouvoir éviter les ghettos, faire en sorte que le logement social puisse être sur l’ensemble du territoire (…) qu’il puisse y avoir la réussite scolaire, pour les jeunes, une possibilité d’engagement, avec la généralisation du service civique ».
Quant à la troisième grande réforme, le locataire de l’Elysée a mentionné « celle sur la transparence, sur la lutte contre la fraude fiscale, sur la lutte contre ce qui est le désordre des marchés, le blanchiment », et ce « en plein dans l’actualité avec ce que l’on appelle l’affaire +Panama Papers+ ».
« Par ailleurs, nous avons à voter des lois de finances, de financement de la Sécurité sociale, il y aura le prélèvement à la source qui pourra trouver sa place en 2018 et il faut le préparer dès à présent », a poursuivi M. Hollande.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.