Benoist Apparu, député (Les Républicains), soutien d’Alain Juppé:

« On fait un chèque pour essayer d’éteindre une contestation. Et quand on regarde le contenu du chèque, c’est à mourir de rire (avec) des propositions qui existent déjà ».

L’augmentation du « nombre de places en IUT pour les bacheliers technologiques, c’est déjà dans la loi Fioraso. (…) C’est juste pas sérieux ».

« C’est la quinzième fois qu’on nous fait un énième plan sur l’apprentissage. On a flingué l’apprentissage en début de quinquennat et là, tous les trois mois, on a une nouvelle mesure ».

« Dans la loi Duflot, on nous avait préconisé une garantie universelle des loyers pour les jeunes. Manuel Valls lui-même l’avait planté, il nous la ressort maintenant ».

« Petite cerise sur le gâteau bien évidemment, on a le chèque pour les quatre mois (prolongation de bourse avant un premier emploi, NDLR), on a la généralisation de la garantie jeunes, qui n’est pas dans les 500 millions (annoncés) et qui va coûter entre 1 et 1,5 milliards grosso modo. Ca fait un chèque de deux milliards pour éteindre une contestation ».

« Le gouvernement est parti (…) sur une mesure visant à assouplir les CDD », « on finit par une taxe contre les CDD ».