Seulement 13 % des Français considèrent que les jeunes ont pleinement connaissance de leur rôle de citoyen. C’est ce que révèle un sondage BVA pour le Cnesco et la Casden. Cette étude met également en lumière un attrait des Français pour une notion de citoyenneté renouvelée, prônant l’égalité filles-garçons ou la lutte contre les discriminations. 70 % des Français font aujourd’hui confiance à l’école pour diffuser ces valeurs et participer à la construction des futurs citoyens.
Un renouveau de l’apprentissage de la citoyenneté à l’école
Face à ce constat, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un dossier complet de ressources afin de renouveler l’éducation à la citoyenneté. « Il souffle comme un vent nouveau sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école » estime en préambule Nathalie Mons, la présidente du Cnesco. Ce dossier, mis en ligne à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016, comprend :
- un rapport scientifique sur l’apprentissage de la citoyenneté dans l’école française et à l’étranger, réalisé par Géraldine Bozec, maître de conférence en sciences de l’éducation.
- un sondage BVA, pour le Cnesco et la Casden, sur le rapport des Français à l’apprentissage de la citoyenneté.
- des expériences innovantes dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté, menées en France par des acteurs de terrain.
- un dossier numérique réalisé par Réseau Canopé composé de ressources et d’interviews vidéos d’experts et d’acteurs de terrain.
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