La ministre de la Santé Marisol Touraine a jugé lundi, dans un tweet, « inacceptable » et « sexiste » une question d’un examen blanc posée à des étudiants en médecine de Paris vendredi, et l’une des réponses proposées.
« Une patiente de 35 ans reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hiérarchique devant ses collègues. Elle consulte aux urgences. Vous réalisez ?… ».
Parmi les réponses, la dernière ainsi rédigée: « Vous lui demandez d’aller au coin car elle n’a pas été sage ».
« La question se voulait humoristique ? C’est raté. Et sexiste. Donc inacceptable », a tweeté lundi Marisol Touraine.
Après l’examen blanc, une des candidates de 6e année de médecine, « Pauline(tte) », s’est émue dans un tweet de voir que « le harcèlement sexuel au travail fait beaucoup rire les médecins qui rédigent les examens blancs de (sa) fac ».
La candidate a expliqué lundi, au site Le Plus de l’Obs, que certains se sont « empressés » d’intervenir sur le réseau social pour « fustiger » son manque d’humour, en appelant « à la tradition carabine » .
« Pour moi, ce n’est pas une broutille, c’est un symptôme supplémentaire d’un sexisme gras et décomplexé, encore profondément ancré dans certains milieux médicaux », déplore la jeune femme.
« L’humiliation de cette femme, +fessée+ devant ses collègues par son supérieur hiérarchique (rien que le terme m’agace), mérite effectivement une consultation en urgence, et un médecin à l’écoute, faisant preuve de tact et de professionnalisme », estime l’étudiante.
La militante féministe Caroline De Haas a affirmé, également dans un tweet: « une fessée, c’est une agression sexuelle. Plus grave que le harcèlement. »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.