Du 1er avril au 17 juillet, le monde animal est à l’honneur au Musée national de l’Éducation de Rouen, dans le cadre de l’exposition « Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation ».
L’évolution de la perception animale
Ce rendez-vous n’est pas consacré au mode de vie des animaux, mais à l’évolution de leur perception dans l’éducation, d’une vision « utilitariste » au XXème siècle, à une approche écologique aujourd’hui. L’animal n’est plus considéré comme un simple chaînon de la chaîne alimentaire, mais comme un être vivant ayant parfois une importance capitale pour l’équilibre de notre planète. L’exposition aborde ici la représentation de ces concepts à travers des manuels scolaires, des jouets, de la littérature ou encore des spécimens naturalisés d’animaux exposés dans les muséums d’histoire naturelle et dans les classes.
Un intérêt pédagogique et écologique
Des ateliers et des visites guidées auront lieu pendant toute la durée de l’événement. L’idée est ici d’initier un dialogue avec les plus jeunes autour des thématiques de développement durable, de biodiversité ou encore de conservation des espèces animales. Des sujets essentiels pour permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables.
Musée national de l’Éducation
185 rue Eau-de-Robec
76000 Rouen
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h15. Samedis, dimanches et jours fériés 10h-12h30/13h30-18h15
Bravo