L’évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, a demandé jeudi « pardon à tous ceux » qu’il a pu choquer, à la suite de la polémique née de ses propos mardi sur la pédophilie, un « mal » qu’il n’avait pas qualifié spontanément de « péché ».
Le prélat a tenu à repréciser ses propos au micro de RCF, où il avait initialement déclaré que la pédophilie était « un mal » mais qu’il ne « saurait pas dire » si c’était « de l’ordre du péché », faisant valoir que « c’est différent pour chaque personne ».
Ces déclarations avaient choqué les victimes d’un prêtre pédophile à Lyon, où le cardinal Philippe Barbarin fait l’objet d’une enquête pour non dénonciation, et avaient pu surprendre de la part de Mgr Lalanne, responsable de la « cellule de veille » de l’épiscopat sur la pédophilie.
L’évêque de Pontoise a tenté de rectifier ses propos mercredi soir dans un communiqué, mais la polémique n’est pas totalement retombée. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a ainsi demandé au prélat de « lever toute ambiguïté » sur ce sujet.
Réinvité jeudi matin par RCF, réseau de radios catholiques, Mgr Lalanne a souligné qu' »il n’y a aucune banalisation de la pédophilie » dans ses propos.
« Ma première attention, c’est d’abord et avant tout les victimes (…), je sais combien leur souffrance est très profonde et durable », a déclaré l’évêque, ajoutant: « Si j’ai pu blesser tel ou tel par des propos qui n’ont pas été compris, je leur demande pardon ».
« De fait, la pédophilie, dans tous les cas, c’est un péché objectivement grave », a-t-il indiqué.
« Ce que je voulais dire aussi – et c’est peut-être là que je n’ai pas été compris – c’est que la question difficile qui se pose à chaque situation, qui est à chaque fois extrêmement douloureuse, c’est le degré de conscience et donc la responsabilité de celui qui commet des actes aussi atroces », a poursuivi l’évêque.
« Dire qu’il y a une question par rapport au péché », est-ce introduire « une espèce de banalisation de la souffrance et de la perversité de l’acte ? » « Ca, en aucune façon », a martelé Mgr Lalanne.
Interrogé dans La Croix, le Père Laurent Lemoine, spécialiste de théologie morale, confirme qu' »on considère qu’il y a péché lorsqu’il y a un acte moral responsable ». Mais les subtilités dans lesquelles est entré Mgr Lalanne « ne sont plus audibles », estime-t-il.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.