Najat Vallaud-Belkacem a demandé jeudi sur Europe1 à l’évêque de Pontoise, qui n’a pas qualifié rigoureusement la pédophilie de « péché », de « lever toute ambiguïté » dans ses propos.

« La pédophilie n’est acceptable ni légalement ni moralement, et laisser planer une quelconque ambiguïté sur ce sujet, c’est juste intolérable », a déclaré la ministre de l’Education.

« Chacun d’entre nous, individuellement et en tant qu’institution, doit prendre ses responsabilités », a-t-elle estimé, évoquant les mesures prises dans l’Education nationale pour « rassurer les familles sur le fait qu’il n’y a pas de prédateurs sexuels à l’école ».

L’évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, a déclenché une nouvelle polémique en ne qualifiant pas rigoureusement de « péché » la pédophilie, avant de préciser mercredi soir sa pensée et de souligner que « dans tous les cas, l’acte est gravement condamnable ».

« La question difficile qui se pose pour chaque cas, c’est le degré de conscience et donc de responsabilité de celui qui commet des actes aussi atroces », a-t-il ajouté.

« Je lui demande lever tout ambiguïté », a dit Najat Vallaud-Belkacem. « Je pense que c’est absolument indispensable pour les familles, pour le message envoyé à la société, et je pense qu’il aura l’occasion de le faire », a-t-elle ajouté.