Najat Vallaud-Belkacem a critiqué dans des termes très vifs mercredi sur France 2 un texte à propos de l’école publié par Nicolas Sarkozy dans Le Figaro, disant avoir « rarement vu une tribune avec autant d’énormités ».

L’ancien président « remet en cause la réforme des rythmes scolaires, en disant c’est affreux de laisser des enfants avec des animateurs non formés, en parlant du périscolaire », a déclaré la ministre de l’Education nationale. « Enfin, Nicolas Sarkozy, c’est celui qui a supprimé la formation des enseignants (…) donc qui a envoyé, lui il trouvait ça tout à fait normal, des enseignants sans aucune formation dans les classes », a-t-elle ajouté.

Le président du parti Les Républicains « dit, c’est terrible, parce que ces dernières années le nombre d’heures de français à l’école primaire, là où on apprend les fondamentaux, n’a cessé de se réduire, c’est scandaleux. », a-t-elle encore rapporté. Mais « Nicolas Sarkozy, c’est celui qui a fait la semaine de quatre jours, c’est-à-dire qui a supprimé une matinée à l’école primaire, c’est-à-dire une demi-journée où on apprenait justement du français », a-t-elle dit. « Mais de qui se moque-t-on ? », a demandé la ministre.

« Il raconte des bêtises sans nom, par exemple sur l’histoire, quand il dit que dans les nouveaux programmes on a fait disparaître la chronologie. Non seulement c’est faux, mais c’est ce qu’il avait fait lui », a-t-elle ajouté.