En parallèle de Ma thèse en 180 secondes, concours qui s’adresse aux jeunes doctorants, un événement permettra désormais de valoriser les mémoires des étudiants fonctionnaires stagiaires réalisés dans le cadre de leur deuxième année de Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) : “Mon mémoire MEEF 180‘”.
Ce concours national organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Réseau national des ESPE permet ainsi aux enseignants stagiaires de présenter leur sujet de mémoire de Master MEEF à un jury “pluricatégoriel”, pendant 3 minutes.
Concours académique puis “finale” nationale
Selon l’appel à candidatures du concours (pdf), un première sélection académique sera organisée dans chaque ESPE participante, avant le 15 juin 2016. Un jury pluricatégoriel, composé de “représentants des services académiques”, de “représentants de l’ESPE organisatrice” et de “représentants des partenaires de l’école” sélectionnera le meilleur candidat.
Le lauréat sélectionné par son ESPE participera au concours national, lors de la “finale” qui se déroulera le 30 juin 2016 à Paris, au Lycée Louis Le Grand. Un jury composé de représentants des ESPE, du ministère et des partenaires des ESPE, récompensera le meilleur exposé de mémoire de Master MEEF en 180 secondes. “Outre la portée honorifique du prix, le lauréat se verra remettre des présents relevant du domaine éducatif par les partenaires officiels du concours : Casden, MAIF, MGEN”, indique l’appel à candidatures.
Des “thématiques fortes du tronc commun”
Selon le réglement du concours Mon mémoire MEEF 180’ (pdf), les participants ont donc 180 secondes pour “présenter leur sujet de recherche et expliquer comment la recherche est menée”. Parmi les critères d’évaluation : le talent d’orateur et l’implication du candidat, mais aussi la pertinence du sujet, qui doivent “s’inscrire dans des thématiques fortes des enseignements du tronc commun”.
Sont concernés 4 volets : la “laïcité et l’éthique professionnelle”, “les gestes professionnels, liés aux situations d’apprentissage” (conduite de classe et prévention des violences scolaires, prise en compte de la diversité des publics, en particulier des élèves en situation de handicap), les “connaissances liées aux parcours des élèves” (approche par compétences, rythmes d’apprentissage et rythmes scolaires, méthodes d’évaluation des élèves) et des “thématiques transversales” (citoyenneté, éducation artistique et culturelle, éducation à l’environnement et au développement durable, éducation à la santé, partenariats).
Le concours représentant un “exercice de concision qui nécessite une bonne préparation, tant au niveau du discours et de la prestance, qu’au niveau de la présentation du visuel”, les ESPE peuvent aider les étudiants en dédiant une séance à la présentation de l’exposé.
Une “banque de ressources”
Pour prendre part au concours, les participants doivent être inscrits en Master MEEF dans une des 32 ESPE pendant l’année universitaire 2015/2016, en tant que fonctionnaire stagiaire.
La “finale” du concours Mon mémoire MEEF 180′ donnera lieu au partage de nombreuses ressources. Les “meilleurs mémoires identifiés” au sein de chaque ESPE seront ainsi retenus pour figurer sur le site du Réseau national des ESPE. La cérémonie du 30 juin sera filmée, et les présentations des 32 lauréats seront diffusées (vidéos et mémoires) sur le site Eduscol.
Mon mémoire MEEF 180′ ! Me voilà doublement choquée ! Non par l’intention du concours que je trouve louable, mais par son logo… Le symbole ‘ concerne une unité d’angle et non pas de temps. Et dans ce cas, il signifie minute et non pas seconde ( ») !
Mais si ma double apostrophe est automatiquement transformée en guillemets français lors de la publication de mon avis, rien ne va plus…