école2ans« Tous les acteurs sont mobilisés pour réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans » : tel est le message qu’ont tenu à faire passer les ministres de l’Éducation nationale et de la Famille.

L’école maternelle française, « un vrai modèle pour de nombreux pays »

En effet, Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol ont présenté le 4 avril les moyens mis en œuvre à la rentrée 2016 afin d’amplifier le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Dans un communiqué, le Ministère de l’Éducation nationale indique que « l’école maternelle française est un vrai modèle pour de nombreux pays. À sa manière à elle, adaptée aux premiers temps de l’enfance, elle prépare aux étapes scolaires ultérieures ». L’un des enjeux d’une scolarisation précoce est de lutter contre la reproduction des inégalités et ainsi de favoriser la réussite scolaire des élèves.

93 600 enfants de 2 ans scolarisés

Concrètement, une procédure est applicable dès aujourd’hui : les directeurs académiques doivent communiquer aux directeurs de la Caisse d’allocations familiales (CAF) l’estimation du nombres de places disponibles pour la scolarisation des très jeunes enfants à la rentrée 2016. La CAF devra ensuite identifier les familles ayant un enfant de moins de 3 ans, et les contacter pour les inciter à entreprendre une démarche d’inscription.

Des partenaires comme les services de Protection maternelle pourront également sensibiliser à l’intérêt de la scolarisation précoce. Avec cette mobilisation, Najat Vallaud-Belkacem espère scolariser 30% des enfants de moins de 3 ans dans les zones défavorisées d’ici 2017. En 2015, 93 600 enfants de 2 ans fréquentaient l’école.