
© WavebreakmediaMicro – Fotolia
En 2015, 83,8 % des candidats au CAP et 80,5 % des candidats au baccalauréat professionnel ont obtenu l’examen, indique une note de la Depp (PDF) publiée en mars. En tout, 188 400 CAP et 176 600 bacs pros on été délivrés.
Taux de réussite au CAP
Si le taux de réussite au CAP 2015 est stable par rapport à la session 2014 (PDF), le nombre de candidats présents est en baisse d’environ 4 000. La Depp souligne que la moitié des lauréats se concentre sur 10 spécialités, notamment « Cuisine », « Petite enfance » et « Coiffure ». Dans la quasi-totalité des spécialités de CAP, les filles réussissent mieux que les garçons, y compris dans des spécialités à majorité masculine, comme la boulangerie.
Taux de réussite au bac pro
Le nombre de candidats au bac pro est en baisse de 12 800 candidats par rapport à la session 2014. Quant au taux de réussite, il est en chute de 1,6 point, après une forte hausse de 3,3 points entre les sessions 2013 et 2014 de l’examen. Là encore, le taux de réussite des filles au baccalauréat professionnel est plus élevé dans la majorité des spécialités, même celles à majorité masculine comme « Électrotechnique, énergie, équipements communicants ».
Quel que soit l’examen, bac pro ou CAP, les académies qui enregistrent les meilleurs taux de réussite à la session 2015 sont Rennes, Nantes et Bordeaux. Les académies d’Aix-Marseille, Corse et Créteil affichent les moins bons résultats.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.