Plusieurs centaines de personnes ont participé samedi à la 13ème « marche de l’espérance » pour la cause de l’autisme à Paris, afin de demander une meilleure prise en charge des enfants autistes dans la société, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Les participants, 300 selon la police, 500 selon l’association organisatrice « Vaincre l’autisme », étaient venus de toute la France pour marcher entre le parvis de l’Hôtel de Ville et l’Assemblée nationale, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
« Vaincre l’autisme » revendique notamment « la fin de la psychiatrisation des personnes autistes et l’abolition des prises en charge inadaptées » et la « scolarisation effective des enfants autistes dans l’école de la République », pour mettre « fin à la discrimination » dont sont victimes en France les personnes atteintes d’autisme.
« On sait aujourd’hui que les meilleurs traitements relèvent de l’éducation, pas du système sanitaire et médico-social: nous revendiquons une nouvelle législation qui aille dans ce sens », a expliqué à l’AFP M’Hammed Sajidi, président et fondateur de Vaincre l’autisme, qui entend solliciter les parlementaires la semaine prochaine.
Selon M. Sajidi, « le système sanitaire et médico-social a des principes et des procédures qui n’ont rien à voir et empêchent la qualité de la prise en charge de se mettre en place: le Premier ministre doit séparer les budgets ».
L’association demande également le développement « des structures innovantes » – 29 structures expérimentales (appelées « établissements d’excellence ») à l’heure actuelle – qu’il « faut multiplier sur tout le territoire » car elles « donnent des résultats très probants en terme d’autonomie ».
« Cette marche existe depuis 2003, et les revendications sont toujours les mêmes: c’est triste », a commenté le responsable associatif.
Dans un communiqué commun, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville, se disent « déterminées à mettre en oeuvre les collaborations nécessaires pour que la scolarisation des élèves présentant des TSA (trouble du spectre autistique, NDLR) progresse quantitativement et qualitativement « .
Elles rappellent l’ouverture de 50 unités supplémentaires d’enseignement en écoles maternelles (UEM) pour la rentrée 2016, ce qui portera à 110 le nombre d’UEM créées dans le cadre du troisième plan autisme (2013-2017).
« En 2015-2016, 29.326 élèves avec TSA sont scolarisés en milieu ordinaire, soit une augmentation de 144% depuis 2008 et 30% depuis 2012 », souligne le communiqué.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.