© Konstantin Yuganov - Fotolia.com

© Konstantin Yuganov – Fotolia.com

« Partir des difficultés des élèves et introduire une grammaire explicite pour les résoudre », tel est l’objectif de « Grammaire pour lire au CP », le nouvel ouvrage édité par Réseau Canopé. Il est écrit par les spécialistes Monique Geniaux-Ratat, maîtresse-formatrice dans l’académie de Dijon , Laurence Maurel, maître de conférences à l’ESPE de Bourgogne et par Ghislaine Haas, professeure honoraire à l’université de Bourgogne.

Une alliance de lecture et de grammaire

Ce livre propose une démarche originale : partir des difficultés des élèves et introduire de la grammaire dès le CP, afin de l’utiliser comme une aide à l’apprentissage de la lecture. Cette méthode fait appel à l’intuition linguistique des élèves, qui en observant des phrases, peuvent s’interroger sur les différentes notions grammaticales de base. L’élève construit ainsi son apprentissage.

Des séquences détaillées pour les enseignants

« Grammaire pour lire au CP » présente des séquences détaillées pour les enseignants. Afin de faciliter la prise en main, celles-ci sont décomposées en séances détaillées, avec des exercices différenciés mais également des fiches pratiques. Cette pratique originale est compatible avec n’importe quelle méthode de lecture.