« Partir des difficultés des élèves et introduire une grammaire explicite pour les résoudre », tel est l’objectif de « Grammaire pour lire au CP », le nouvel ouvrage édité par Réseau Canopé. Il est écrit par les spécialistes Monique Geniaux-Ratat, maîtresse-formatrice dans l’académie de Dijon , Laurence Maurel, maître de conférences à l’ESPE de Bourgogne et par Ghislaine Haas, professeure honoraire à l’université de Bourgogne.
Une alliance de lecture et de grammaire
Ce livre propose une démarche originale : partir des difficultés des élèves et introduire de la grammaire dès le CP, afin de l’utiliser comme une aide à l’apprentissage de la lecture. Cette méthode fait appel à l’intuition linguistique des élèves, qui en observant des phrases, peuvent s’interroger sur les différentes notions grammaticales de base. L’élève construit ainsi son apprentissage.
Des séquences détaillées pour les enseignants
« Grammaire pour lire au CP » présente des séquences détaillées pour les enseignants. Afin de faciliter la prise en main, celles-ci sont décomposées en séances détaillées, avec des exercices différenciés mais également des fiches pratiques. Cette pratique originale est compatible avec n’importe quelle méthode de lecture.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.