© Photographee.eu - Fotolia.com

© Photographee.eu – Fotolia.com

86,4% : c’est le taux de réussite de la session 2015 du Brevet des collèges, une nette amélioration par rapport aux éditions 2014 et 2013.

87,2% de réussite en série générale

Dans une note d’information datée de mars 2016, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a analysé ces résultats. Dans la série générale, qui concerne neuf candidats sur dix, 87,2% des candidats ont été admis, contre 77,6% en série professionnelle.

L’importance du contrôle continu

On constate que la quasi-totalité des élèves qui ont obtenu 11 de moyenne lors du contrôle continu ont été admis. Pour la DEPP, « la  note  au  contrôle  continu est un bon indicateur du niveau de l’élève mesuré à l’examen.  Ainsi, les élèves dont la  moyenne  au  contrôle  continu  est  de  8/20  ou  moins  ne  réussissent  quasiment  jamais  à  obtenir  leur  brevet. Les   chances   de   l’obtenir   progressent ensuite  très  rapidement  avec  le  niveau  de  moyenne  obtenue  au  cours  de  l’année scolaire ».

60 % des élèves de section générale ont obtenu leur brevet avec mention,

cc(16)

Notons que de manière générale, les filles réussissent mieux l’examen que les garçons (10% d’échec en série générale contre 16%).