Alain Bentolila, professeur de linguistique à Paris Descartes, nous a présenté la semaine dernière sa méthode d’apprentissage de la lecture. L’application sur tablette « La Machine à Lire », testée dans des écoles du Havre, a pour but de « lutter contre l’illettrisme ».
La « Machine à lire » alterne « des phases d’écoute et des phases de lecture d’un livre », permettant ainsi de travailler les capacités de lecture ainsi que l’endurance des enfants.
Les TICE pour « entraîner les enfants dans l’aventure de la lecture »
« Nous avons besoin de nous appuyer sur ces nouvelles technologies pour entraîner dans l’aventure de la lecture des enfants qui, sans celles-ci, ne s’y lanceraient pas. C’est terrible à dire, mais certains enfants, adolescents ou adultes n’ont parfois jamais eu un livre en main », nous a expliqué Alain Bentolila.
Selon le linguiste, les élèves sont souvent découragés par certains livres, « qui les effraient par son épaisseur ». Or, sur une tablette « on ne voit pas la ‘distance’, puisque le livre numérique n’a pas de tranche ! Et puis cela paraît plus moderne, sympa, ludique… »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.