Alain Bentolila, professeur de linguistique à Paris Descartes, nous a présenté la semaine dernière sa méthode d’apprentissage de la lecture. L’application sur tablette « La Machine à Lire », testée dans des écoles du Havre, a pour but de « lutter contre l’illettrisme ».

La « Machine à lire » alterne « des phases d’écoute et des phases de lecture d’un livre », permettant ainsi de travailler les capacités de lecture ainsi que l’endurance des enfants.

Les TICE pour « entraîner les enfants dans l’aventure de la lecture »

« Nous avons besoin de nous appuyer sur ces nouvelles technologies pour entraîner dans l’aventure de la lecture des enfants qui, sans celles-ci, ne s’y lanceraient pas. C’est terrible à dire, mais certains enfants, adolescents ou adultes n’ont parfois jamais eu un livre en main », nous a expliqué Alain Bentolila.

Selon le linguiste, les élèves sont souvent découragés par certains livres, « qui les effraient par son épaisseur ». Or, sur une tablette « on ne voit pas la ‘distance’, puisque le livre numérique n’a pas de tranche ! Et puis cela paraît plus moderne, sympa, ludique… »