L’inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », a ouvert une enquête jeudi, jour de manifestation contre le projet de loi travail, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un policier frappant un jeune, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris.

La vidéo montre un jeune à terre, relevé par un policier qui crie « lève toi ! ». Alors qu’il est en train de se relever, tenu par deux policiers, un des fonctionnaires lui assène un coup de poing violent.

La vidéo aurait été tournée jeudi matin devant le lycée parisien Henri-Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris, selon des étudiants.

« Dans la matinée des projectiles ont été jetés sur les véhicules de police faisant des passages aux abords du lycée. Des manifestants ont mis le feu à des poubelles. L’un des manifestants, auteur des jets de projectiles, se montrait très virulent envers les effectifs », a justifié la préfecture de police dans un communiqué.

« Lors de cette intervention les fonctionnaires du commissariat du 19e arrondissement ont procédé à plusieurs interpellations dans des conditions difficiles. Certains fonctionnaires étaient blessés à cette occasion et l’un d’entre eux était conduit à l’hôpital », a-t-elle ajouté.

« Après avoir pris connaissance des conditions de cette intervention et notamment de l’interpellation objet de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a immédiatement demandé au préfet de police Michel Cadot, de faire diligenter une enquête administrative par l’IGPN », a précisé la préfecture de police.

« L’enquête est en cours et ses conclusions feront l’objet de toutes les suites juridiques qui s’imposeraient », a souligné la préfecture.

Jeudi après-midi, la manifestation des lycéens et étudiants contre le projet de loi travail a dégénéré à Paris, « 20 personnes ont été interpellées ce cadre sur l’agglomération parisienne dont 15 à Paris », selon le communiqué de la préfecture. « Les cinq autres interpellations se sont déroulées en Seine-Saint-Denis », a précisé une source policière.

Des voitures ont également été incendiées, des policiers blessés et un incendie de containers poubelle s’est propagé à la façade d’un établissement scolaire.