La manifestation des lycéens et étudiants contre le projet de loi sur le travail a dégénéré jeudi après-midi à Paris, avec deux voitures incendiées et 15 personnes interpellées en marge du cortège, a-t-on appris de source policière.

Deux policiers ont également été blessés, a indiqué cette source, qui a précisé que la manifestation rassemblait de 4.800 à 5.200 personnes.

Des CRS ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser des jeunes, dont certains étaient cagoulés, qui criaient « Tous à l’Assemblée », a constaté une journaliste de l’AFP.

Plusieurs milliers d’étudiants et de lycéens, rejoints par des salariés, avaient commencé à manifester à 13h30, du quartier Montparnasse aux Invalides, derrière une banderole « La nuit c’est fait pour baiser, pas pour travailler ».

Sept syndicats et organisations de jeunes (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) sont à l’origine de cet appel à manifester, à Paris et en province, contre le projet de loi travail, présenté jeudi matin en Conseil des ministres.

A Nantes, des incidents ont opposé à plusieurs reprises les forces de l’ordre à des manifestants cagoulés dans des face-à-face tendus, lors d’un défilé rassemblant entre 6.000 et 8.000 personnes contre la loi travail, a constaté une journaliste de l’AFP.