© MENESR

© MENESR

En pleine semaine de la presse et des médias à l’école, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un nouvel outil pour favoriser l’accès des élèves à l’information. Il s’agit de la plateforme lirelactu.fr, qui permettra dès la rentrée 2016 un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées.

Un « streaming » de l’actualité

Ce « kiosque virtuel », créé par la société miLibris, se développera progressivement dès mai-juin 2016 avant d’être accessible dans tous les établissements scolaires pour la rentrée 2016. Il permettra aux élèves d’accéder en « streaming » sur ordinateur ou tablette à une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sans possibilité d’imprimer ou de télécharger les articles. Le catalogue sera étendu plus tard à d’autres titres de presse écrites, en particulier à de la presse régionale et à des hebdomadaires.

Pour des informations fiable

Le ministère précise que la plateforme sera « exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera assurée ». Najat Vallaud-Belkacem espère que lireLactu.fr permettra aux élèves de mieux choisir leurs sources d’informations : « Aujourd’hui, les élèves s’informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu’ils y trouvent. J’ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu’ils n’ont pas l’habitude de lire pour qu’ils en perçoivent la qualité et la diversité ».