En pleine semaine de la presse et des médias à l’école, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un nouvel outil pour favoriser l’accès des élèves à l’information. Il s’agit de la plateforme lirelactu.fr, qui permettra dès la rentrée 2016 un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées.
Un « streaming » de l’actualité
Ce « kiosque virtuel », créé par la société miLibris, se développera progressivement dès mai-juin 2016 avant d’être accessible dans tous les établissements scolaires pour la rentrée 2016. Il permettra aux élèves d’accéder en « streaming » sur ordinateur ou tablette à une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sans possibilité d’imprimer ou de télécharger les articles. Le catalogue sera étendu plus tard à d’autres titres de presse écrites, en particulier à de la presse régionale et à des hebdomadaires.
Pour des informations fiable
Le ministère précise que la plateforme sera « exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera assurée ». Najat Vallaud-Belkacem espère que lireLactu.fr permettra aux élèves de mieux choisir leurs sources d’informations : « Aujourd’hui, les élèves s’informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu’ils y trouvent. J’ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu’ils n’ont pas l’habitude de lire pour qu’ils en perçoivent la qualité et la diversité ».
Je trouve cela malsain les 4/5 de la presse français soient entre les mains de grands milliardaires. La presse française a perdu son devoir de neutralité et va dans le sens des groupes qui les financent.
Pour exemple Il n’y a qu’à voir les résultats de la grêve du 9 mars contre le projet de loi travail ; l’ensemble des 223 manifestations n’ont pas été comptabilisées du coup les chiffres sont moins bons que les originaux, ce qui a pour conséquence d’influencer négativement l’opinion public.
Ce qui est à la base a pour but d’informer se change progressivement en outil de propagande. Certains sujets comme la création monétaire, la sortie de l’UE ou encore la géopolitique sont confiés à des groupe de gens qui ont un don pour saboter la valeur intrinsèque de l’information en jargonnant ou en faussant l’importance de détails qui pousseraient les gens à réfléchir sur le fondé de l’information.
Les jeunes sont dans une période ou ils ont besoin de repères jusqu’à très tard même, et cette presse est un frein direct à leur esprit critique.
Un site gouvernemental donnant accès à la presse institutionnelle (déjà en grande partie accessible en ligne librement), voilà qui devrait faire disparaître le complotisme…