Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de l’Ile-de-France, a affirmé que le projet d’Alain Juppé en matière d’éducation n’était « pas du tout en ligne » avec les besoins d’aujourd’hui, mardi lors de l’émission Preuves par trois, de Public Sénat et de l’AFP.
Le projet sur l’éducation de M. Juppé, candidat à la primaire de la droite pour 2017, n’est « pas du tout en ligne avec ce que je pense que nous avons besoin aujourd’hui » dans ce domaine, a affirmé Mme Pécresse. « Nous avons besoin d’une réforme plus audacieuse », a-t-elle ajouté.
L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur (sous la présidence de Nicolas Sarkozy), a indiqué qu’elle ferait « voter en mai un budget d’autonomie pour les lycées, de façon à ce que les chefs d’établissement puissent avoir, avec leurs équipes, et de manière expérimentale, plus d’autonomie, pour pouvoir porter un projet adapté à la réalité de leur territoire ».
« Il n’y a rien de commun entre un lycée à Sevran (Seine-Saint-Denis) et un lycée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), entre Henri IV (lycée parisien) et un lycée professionnel de Seine-et-Marne », a-t-elle argué.
« C’est une idée que je n’ai pas encore retrouvée » dans les projets des candidats à la primaire, a dit Mme Pécresse, qui dira quel(le) candidat(e) elle soutiendra à la primaire uniquement quand elle aura pris connaissance de leurs projets respectifs. « Il faut qu’on soit très audacieux et j’attends de tous les candidats qu’ils le soient », a-t-elle insisté.
Alain Juppé a exposé son projet sur l’éducation dans un ouvrage Mes chemins pour l’école, publié en aout dernier.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.