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Lancement de « l’Année de la France en Corée » du Sud à partir du 21 mars

Gastronomie, théâtre, musique, danse, mode… Près de 200 événements sont prévus dans le cadre de « l’Année de la France en Corée », qui sera lancée officiellement à Séoul la semaine du 21 mars, ont annoncé jeudi dans un communiqué les organisateurs.

Ces festivités font écho à « l’Année de la Corée en France », lancée en septembre 2015, qui dure jusqu’en août, et destinées à célébrer 130 années de relations diplomatiques entre les deux pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et son homologue sud-coréen Yun Byung-se assisteront à un Forum des leaders franco-coréens le 24 mars, portant sur la coopération en matière économique, de sécurité, de science et d’éducation.

Au rayon gastronomie, une délégation de 13 cuisiniers accompagnera à Séoul le chef des cuisines du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez, pour proposer au cours de la semaine prochaine des menus à quatre mains, des masterclasses et de la cuisine de rue, dans le cadre du festival « So French Délices ».

Une exposition de la photographe française Françoise Huguier, qui s’est beaucoup intéressée à l’Asie et notamment à la capitale sud-coréenne, sera organisée au Musée d’histoire de Séoul à partir du 22 mars.

Côté danse, le Théâtre national de Corée à Séoul accueillera une création du chorégraphe José Montalvo, directeur artistique du Théâtre national de Chaillot à Paris, « Shiganè Naï » (« L’âge du temps »). Inspiré de l’univers des danses coréennes, ce spectacle sera aussi joué au Théâtre national de Chaillot en juin.

Le Théâtre de Myeongdong à Séoul accueillera quant à lui un spectacle mis en scène par le directeur du Centre dramatique national d’Orléans, Arthur Nauzyciel, d’après le roman « L’Empire des Lumières » du Coréen Kim Young-ha.

Au rayon mode, l’exposition consacrée au couturier Jean Paul Gaultier, montrée pour la première fois à Montréal en 2011, fera étape à Séoul dans le cadre de sa tournée mondiale.

L’année de la France en Corée, dont l’affiche a été réalisée par le créateur Jean-Charles de Castelbajac avec le duo d’artistes THTF, compte aussi au programme un concert du chanteur M le 24 mars, des manifestations culturelles dans les établissements scolaires coréens, des conférences de personnalités françaises, des rencontres d’entrepreneurs des deux pays.