Pass Education / (©) MEN

Pass Education / (©) MEN

Lancé en 2009, le « pass éducation » permet à tous les enseignants du primaire et du secondaire d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.

« Depuis sa création, les musées nationaux ont enregistré une hausse de fréquentation des enseignants de 30% », indique le ministère de l’Education Nationale sur son site.

En dépit d’un certain « retard » d’expédition, les pass education devraient être envoyés, par colis, dans les écoles et établissements avant le 29 mars, promet le gouvernement.

Le nouveau pass éducation est valable pour la période 2016-2018, et remplace la carte actuelle.

Un outil « au service de l’éducation artistique et culturelle »

Carte des académies / (©) MEN

Carte des académies / (©) MEN

Le pass éducation est « un outil au service de l’éducation artistique et culturelle, qui s’appuie sur les enseignements, la rencontre directe avec des œuvres et les artistes, l’expérience de pratiques artistiques et l’acquisition de connaissances », explique le ministère.

Le pass permet en outre aux profs de « préparer dans des conditions optimales leurs projets éducatifs et pédagogiques, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève ».

Objectifs : transmettre « une culture artistique et patrimoniale » à chaque élève, favoriser « la rencontre avec les œuvres d’art et les artistes », encourager la pratique artistique et « favoriser l’appropriation de connaissances artistiques et culturelles ».

Une liste des musées et monuments nationaux en académie est disponible sur le site de l’Education Nationale.

Enseignants, trouvez-vous le « pass éducation » utile ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !