Le député PS et porte-voix de l’aile gauche du Parti socialiste, Benoît Hamon, a jugé mardi « notables mais insuffisantes » les modifications au projet de réforme du Code du Travail et appelé à la poursuite de la « mobilisation ».
« Le gouvernement a apporté hier des modifications notables mais insuffisantes au projet de loi travail. Les corrections opérées limitent la casse en abandonnant certaines lignes rouges telles que le plafonnement des indemnités de licenciement ou le temps de travail des apprentis », souligne l’ex-ministre dans un communiqué.
« Des avancées sont ajoutées au texte, reconnaît le député des Yvelines, avec la généralisation de la garantie jeune et l’augmentation du compte formation pour les salariés sans diplôme. Toutefois, en l’absence d’engagements pris sur le plan budgétaire, ces droits sont encore virtuels en l’état et ne constituent qu’un effet d’annonce ».
« La mobilisation contre la version initiale du texte a porté ses fruits. Pour autant, la nature profonde de ce texte demeure inchangée », ajoute cependant l’ancien ministre.
« Les 35 heures seront dans les faits abandonnées en permettant aux entreprises de décider seules d’augmenter la durée du travail et de baisser le tarif des heures supplémentaires », relève-t-il.
« J’appelle donc les partisans d’une vision ambitieuse qui articule progrès social et progrès économique à poursuivre leur mobilisation », conclut Benoît Hamon.
pg/mat/it
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.