Bernard Accoyer, député (Les Républicains) de Haute-Savoie, a accusé Manuel Valls de pêcher « par démagogie politique et par électoralisme » après la nouvelle version du projet de loi sur le Travail et l’annonce d’un geste sur les salaires de la fonction publique.

« Après la reculade en rase campagne à laquelle s’est livré le Premier ministre (…) ce projet de loi qui était un projet de loi travail me paraît, hélas, un texte qui en réalité va créer du chômage », a déclaré M. Accoyer mardi lors du « Talk Le Figaro ».

M. Accoyer a par ailleurs dénoncé l’extension de la garantie jeunes, « une mesure d’assistance généralisée en direction de certains jeunes, dont l’addition aboutit à une dépense qui pourrait atteindre cinq milliards d’euros ». Le Premier ministre a évoqué un coût de 420 millions d’euros du dispositif pour l’année 2016 pour 100.000 jeunes.

Par ailleurs la hausse du point d’indice des fonctionnaires, qui devrait être annoncée jeudi selon M. Valls, « c’est absolument irresponsable. Alors que le budget atteindra plus de 70 milliards de déficits, le gouvernement ose maintenant se lancer dans des calculs pré-électoraux », a fulminé M. Accoyer.

Manuel Valls « pêche par démagogie politique et par électoralisme vis-à-vis des échéances qui approchent. Ce faisant, il va aggraver le chômage alors que sa principale préoccupation était de lutter contre le chômage », selon M. Accoyer, soutien de François Fillon.