Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a salué les annonces lundi de Manuel Valls de réécriture du projet de loi travail, « potentiellement » porteur de « progrès pour les jeunes et les salariés ».
« Parce que nous nous sommes opposés à certaines mesures, parce que nous nous sommes mobilisés, parce que nous avons fait des propositions fortes, notamment avec nos collègues des organisations dites réformistes, nous avons pesé sur ce projet de loi », a-t-il dit, à sa sortie de Matignon.
« Un projet de loi qui était déséquilibré, qui n’était pas compris, faisait courir des risques aux salariés, devient un projet de loi qui peut potentiellement être porteur de progrès pour les jeunes et porteur de progrès pour les salariés, parce qu’il revient à sa philosophie, c’est-à-dire plus de négociations collectives à tous les étages », a-t-il estimé.
Le Premier ministre a reculé sur les articles les plus contestés, notamment par la CFDT, notamment sur le barème des indemnités prud’homales ou le licenciement économique, et promis de nouveaux droits pour les jeunes (garanties jeunes, formation).
« Si les annonces se manifestent dans l’écriture du projet de loi, la CFDT considère que nous avons fait avancer ce texte », a encore dit M. Berger.
La CFDT, qui a signé toutes les réformes du quinquennat, mais s’est vivement opposée à certaines dispositions de l’initial avant-projet de loi travail, doit encore se prononcer sur les annonces de M. Valls lors de son bureau national « mercredi et jeudi », a précisé M. Berger.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.