Les deux principales organisations étudiantes, l’Unef et la Fage, reçues vendredi par Manuel Valls, sont également invitées à la « restitution » du projet de loi sur le travail aux partenaires sociaux lundi après-midi, a annoncé Matignon dans un communiqué.

Cette participation, qui n’était pas prévue au départ mais avait été évoquée notamment par l’organisation étudiante la Fage vendredi, vient s’ajouter à celle des organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa) et patronales (Medef, CGPME et Upa).

En revanche, les lycéens reçus vendredi ne seront pas présents, a précisé Matignon.

Cette réunion de restitution d’environ deux heures, qui vise à présenter les arbitrages de l’exécutif sur le texte, aura lieu à 14H30 sous l’égide du Premier ministre, avec la ministre du Travail Myriam El Khomri et le ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

Une conférence de presse du trio gouvernemental, qui a mené la concertation depuis lundi, est prévue à 17H00, précise Matignon.

Manuel Valls a promis vendredi un « compromis dynamique et ambitieux » sur le projet de loi controversé sur le droit du travail, après des consultations avec les organisations de jeunesse, dont l’Unef et les lycéens sont ressortis mécontents.