L’Unef, premier syndicat étudiant, a annoncé qu’il serait reçu à Matignon vendredi par le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Travail, deux jours après des manifestations contre le projet de loi El Khomri de réforme du travail.

« Manuel Valls et Myriam El Khomri me reçoivent demain (vendredi, Ndlr) à 10H00 à Matignon », a déclaré à l’AFP William Martinet, le président de l’Unef.

« C’est bien qu’après une journée de mobilisation où plus de 100.000 jeunes ont manifesté, le Premier ministre se rappelle qu’il y a des jeunes dans notre pays », a-t-il insisté.

Un peu plus tôt dans la matinée la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé que Manuel Valls allait « recevoir les organisations de jeunesse (…) pour pouvoir continuer le dialogue avec elles ».

Interrogée sur France 2, la ministre a qualifié les manifestations de la veille de « mobilisation sérieuse qu’il faut écouter », de « participation au débat ».

« Le gouvernement est complètement dans le dialogue (…), il va continuer à l’être », a-t-elle ajouté. « Il faut que chacun de ceux qui ont participé à cette mobilisation et qui ont un certain nombre d’inquiétudes à faire valoir, mais aussi des aspirations, je parle notamment de la jeunesse, puissent être entendus », a-t-elle insisté.

« On a eu une petite centaine d’établissements qui ont été bloqués, il y a eu plusieurs milliers voire dizaines de milliers de jeunes qui sont sortis dans les rues, je crois qu’il faut les entendre et faire d’eux des interlocuteurs », a encore déclaré Najat Vallaud-Belkacem, rappelant que le gouvernement avait « donné la priorité à la jeunesse dans ce quinquennat ».

Il faut selon elle « démontrer (aux jeunes) en quoi les mesures qui sont déjà dans ce texte, mais qui peuvent être améliorées, sont de nature » à remédier aux dysfonctionnements du « marché du travail qui laisse dehors une large majorité de la population ».

A la question de savoir ce qui selon elle peut être amélioré dans le texte, la ministre a évoqué « par exemple » le compte personnel d’activité « qui va permettre à chaque salarié de capitaliser ses droits » et représente « un progrès considérable ». « On pourrait espérer l’améliorer encore pour faire en sorte que les jeunes y trouvent leur compte », a-t-elle dit.