Les organisations étudiantes et lycéennes, qui appellent à manifester mercredi contre le projet de loi travail, sont « tout à fait légitimes à vouloir prendre part au débat », a estimé mardi Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur sur France Info.

« Je ne considère pas qu’il y aurait des sujets pour les jeunes et des sujets pour les grandes personnes », a-t-elle estimé. « Les jeunes, ce sont les futurs salariés, cette loi précisément répond à la question de l’entrée dans le monde du travail ». Elle « vise à réduire le chômage que nous connaissons comme une fatalité depuis plusieurs décennies » et « les règles du jeu qui veulent aujourd’hui que 70 % des entrées dans le monde du travail se fassent en CDD ».

Interrogée sur le niveau de mobilisation à partir duquel le texte serait compromis, la ministre a rétorqué: « Bien sûr qu’on suit tout ça avec attention, mais moi je ne fais pas de météo sociale ».

« On ne peut pas être gouverné par la crainte, on gouverne par la conviction, ce qui nous reste à faire c’est de convaincre le plus largement possible », a-elle ajouté.

Alors que le projet de loi fait l’objet de discussions avec les partenaires sociaux, elle s’est dite confiante dans « notre capacité à arriver à un texte ambitieux, qui concilie à la fois nécessité de prévisibilité et souplesse pour les employeurs, et notamment les PME, et en même temps nécessité de sécurité, de protection pour les salariés ».