Sélectionner une page

Loi travail : les jeunes « légitimes à prendre part au débat » (Vallaud-Belkacem)

Les organisations étudiantes et lycéennes, qui appellent à manifester mercredi contre le projet de loi travail, sont « tout à fait légitimes à vouloir prendre part au débat », a estimé mardi Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur sur France Info. « Je ne considère pas qu’il y aurait des sujets pour les jeunes […]

Loi travail : les jeunes « légitimes à prendre part au débat » (Vallaud-Belkacem)

Les organisations étudiantes et lycéennes, qui appellent à manifester mercredi contre le projet de loi travail, sont « tout à fait légitimes à vouloir prendre part au débat », a estimé mardi Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur sur France Info.

« Je ne considère pas qu’il y aurait des sujets pour les jeunes et des sujets pour les grandes personnes », a-t-elle estimé. « Les jeunes, ce sont les futurs salariés, cette loi précisément répond à la question de l’entrée dans le monde du travail ». Elle « vise à réduire le chômage que nous connaissons comme une fatalité depuis plusieurs décennies » et « les règles du jeu qui veulent aujourd’hui que 70 % des entrées dans le monde du travail se fassent en CDD ».

Interrogée sur le niveau de mobilisation à partir duquel le texte serait compromis, la ministre a rétorqué: « Bien sûr qu’on suit tout ça avec attention, mais moi je ne fais pas de météo sociale ».

« On ne peut pas être gouverné par la crainte, on gouverne par la conviction, ce qui nous reste à faire c’est de convaincre le plus largement possible », a-elle ajouté.

Alors que le projet de loi fait l’objet de discussions avec les partenaires sociaux, elle s’est dite confiante dans « notre capacité à arriver à un texte ambitieux, qui concilie à la fois nécessité de prévisibilité et souplesse pour les employeurs, et notamment les PME, et en même temps nécessité de sécurité, de protection pour les salariés ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...