enfant réprimandé

© lalalululala – Fotolia

Selon Luc Ferry, le niveau scolaire des élèves a beaucoup chuté entre les années 20 et aujourd’hui. Et pour l’ancien ministre de l’Education nationale, invité samedi au colloque « L’école : y croire encore ? » de Cannes Université, le système éducatif n’est pas seul responsable de cette dégradation.

« Nos enfants sont mal élevés, c’est le problème de fond ! Lorsque l’éducation n’a pas précédé l’enseignement, quand les parents n’ont pas fait leur boulot, l’enseignement devient impossible », a estimé Luc Ferry, cité par Nice-Matin.

L’amélioration des liens entre les parents d’élèves et l’école était pourtant une priorité de l’ancien ministre de l’Education nationale Vincent Peillon. Il avait inscrit cette volonté de co-éducation dans sa loi de refondation de l’école en 2013, instaurant par exemple des locaux dédiés aux parents au sein des établissements et en assurant « la cohérence et la visibilité des actions de soutien à la parentalité ».

En 2015, l’ex-IGEN Georges Fotinos, qui avait mené une étude sur l’état des relations école-parents, relevait néanmoins que « beaucoup s’en remettent totalement à l’école – ils déposent leurs enfants le matin, et ne s’intéressent pas aux études de leur progéniture ». Il préconisait notamment « d’associer les parents en amont, avant la rentrée des classes : les rencontrer, faire connaissance et déterminer ensemble comment il serait possible de collaborer ».