Le Festivak Ciné Poème se tiendra du 17 au 19 mars à Bezons

Le Festival Ciné Poème se tiendra du 17 au 19 mars à Bezons

Le coup d’envoi du Printemps des poètes 2016 a été donné le 5 mars dernier. L’occasion de mettre en avant un événement unique qui aura lieu du 17 au 19 mars : le festival Ciné Poème.

Initier les élèves à la poésie et au cinéma

La ville de Bezons (Val d’Oise) accueille pour la 5ème année ce festival de court-métrages qui mêle cinéma et poésie. 8 films seront présentés, et les élèves de plusieurs académies pourront ensuite décerner le « coup de cœur scolaire » au film de leur choix.

Le Réseau Canopé, partenaire du festival, y organisera une quinzaine d’actions d’éducation à l’image et de sensibilisation à la poésie, telles que des rencontres avec des réalisateurs ou encore des ateliers créatifs (par exemple, la réalisation d’un film d’animation).

Des ressources en ligne pour les enseignants

Les enseignants qui ne pourront pas se déplacer au festival Ciné Poème pourront trouver sur le site du Réseau Canopé des ressources élaborées en partenariat avec le Printemps des poètes :

  • le DVD Ciné Poème, composé de 21 courts métrages créatifs issus de plusieurs éditions du festival Ciné Poème. Il est accompagné d’un livret pédagogique venant parfaire l’analyse de ces films.
  • le site Ciné Poème : 9 courts métrages, accompagnés d’une présentation et d’activités pédagogiques.

Le Printemps des poètes 2016 se terminera le 20 mars prochain.