Logo semaine contre le racismeLa Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera cette année du 21 au 28 mars. A cette occasion, les enseignants et les membres de la communauté éducative sont encouragés à « mener des réflexions » et à « conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité ».

Pour faciliter la mise en place de projets pédagogiques, le ministère de l’Education nationale et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) ont mis en ligne une plate-forme interactive recensant les actions éducatives proposées notamment par les réseaux d’associations agréées de la jeunesse et de l’éducation, ainsi que les établissements culturels. Les enseignants intéressés sont invités à contacter ces porteurs de projets pour les intégrer à leur action pédagogique. Près de 200 projets sont déjà en ligne, selon le ministère, qui appelle « les partenaires de l’École et des établissements d’Enseignement supérieur – associations agréées et ambassadeurs de la Réserve citoyenne – ainsi que les associations agréées jeunesse et sport, collectivités territoriales, centres sociaux, lieux culturels à inscrire leurs initiatives sur cette plateforme et à les relayer sur les réseaux sociaux via le hashtag  ‘#Semaine21mars' ».

Pour aider les enseignants à aborder le racisme et l’antisémitisme en classe, le site Eduscol publie également des ressources institutionnelles et propose des pistes d’action pour la semaine du 21 au 28 mars.