La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera cette année du 21 au 28 mars. A cette occasion, les enseignants et les membres de la communauté éducative sont encouragés à « mener des réflexions » et à « conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité ».
Pour faciliter la mise en place de projets pédagogiques, le ministère de l’Education nationale et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) ont mis en ligne une plate-forme interactive recensant les actions éducatives proposées notamment par les réseaux d’associations agréées de la jeunesse et de l’éducation, ainsi que les établissements culturels. Les enseignants intéressés sont invités à contacter ces porteurs de projets pour les intégrer à leur action pédagogique. Près de 200 projets sont déjà en ligne, selon le ministère, qui appelle « les partenaires de l’École et des établissements d’Enseignement supérieur – associations agréées et ambassadeurs de la Réserve citoyenne – ainsi que les associations agréées jeunesse et sport, collectivités territoriales, centres sociaux, lieux culturels à inscrire leurs initiatives sur cette plateforme et à les relayer sur les réseaux sociaux via le hashtag ‘#Semaine21mars' ».
Ça cogite au collège Gerard Philippe avec @AmiKarim pour préparer un Slam contre les préjugés @DILCRA #semaine21mars pic.twitter.com/ZvBtWDiv4C
— Johanna Barasz (@JohannaBarasz) 17 février 2016
Mobilisés contre le #racisme et l’#antisémitisme #TousUnisContreLaHaine #Semaine21mars https://t.co/lXMTbvw6wq https://t.co/YlDvlfPbXW — DILCRA (@DILCRA) 23 février 2016
Pour aider les enseignants à aborder le racisme et l’antisémitisme en classe, le site Eduscol publie également des ressources institutionnelles et propose des pistes d’action pour la semaine du 21 au 28 mars.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.