Le jury du 12e concours international de piano d’Orléans, présidé par Jean-François Heisser, a couronné dimanche soir le Japonais Takuya Otaki, a-t-on appris auprès des organisateurs de la manifestation, dédiée au répertoire pianistique contemporain.

A l’issue de la finale, le jeune pianiste, qui étudie actuellement à la Musikhochschule de Stuttgart, a décroché le grand prix Blanche Selva, ainsi que deux autres prix, le prix Maurice Ohana et le prix Olivier Greif.

Le jury a également récompensé les deux autres pianistes parvenus en finale. Marianna Abrahamyan, une jeune Arménienne, a reçu le prix de la Sacem pour son interprétation du « carillon d’Orléans », une oeuvre du compositeur Philippe Hersant, composée pour le concours. Elle a également obtenu le prix Albert Roussel, le prix Samson François et le prix des étudiants du conservatoire.

Le troisième candidat, le jeune Français Philippe Hattat, a quant à lui obtenu les prix Alberto Ginastera et Ricardo Vines ainsi que le prix de composition André Chevillion-Yvonne Bonnaud.

Les lauréats de la 12e édition du concours se produiront en concert à Paris le 14 mars prochain aux Bouffes du Nord, avec l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer.

Depuis sa création en 1994 par la pianiste Françoise Thinat, ce concours qui a lieu tous les deux ans a révélé de nombreux talents, comme Toros Can, Wilhem Latchoumia ou Winston Choi, qui était membre du jury.

Cette année, il a réuni 31 candidats venus de 17 pays, qui ont fait entendre, durant 12 jours, les compositeurs de 1900 à nos jours.