Bruno Le Maire, qui vient de déclarer sa candidature à la primaire de droite, a rendu visite jeudi aux élèves de l’Ecole 42, co-fondée par Xavier Niel, une occasion pour tenter d’apparaître comme un candidat « cool ».

« On peut être cool et rigoureux », a expliqué le quadra en marge de cette visite de l’Ecole 42 qui forme aux métiers liés au numérique.

Il s’est notamment adressé à des jeunes peu ou pas qualifiés, n’ayant pas passé leur baccalauréat, et d’autres, plus âgés, qui bénéficient de cette formation par le biais de Pôle Emploi. Mais face à un étudiant qui lui avoue attendre une proposition d’emploi à l’étranger, le candidat a grimacé.

Il a aussi observé les élèves de cette école située dans le 17e arrondissement tapant leurs lignes de code et programmant des sites internet ou programmes d’exploitation.

« Nous travaillons au sein de mon équipe comme une start-up (…) Regardez ces étudiants qui travaillent parfois 10 voire 12 heures par jour, cela prouve bien qu’on peut être cool et très travailleur ». L’homme au slogan « Le renouveau, c’est Bruno » a terminé la visite par une partie de baby-foot contre le fondateur de Free.