Un ouvrier a été tué et un autre grièvement blessé, jeudi, sur un chantier au lycée Jean Favard à Guéret (Creuse), vide en cette période de vacances, a annoncé le député-maire de Guéret, Michel Vergnier (PS), à une correspondante de l’AFP.

Peu avant midi, pour une raison indéterminée, une dalle s’est effondrée alors que huit ouvriers travaillaient dessus, en train de couler une chape de béton, a précisé l’élu, qui était sur place peu après 13h30. Les services de secours n’ont pu que « constater peu après 13h30 le décès » d’un ouvrier que les secouristes venaient de dégager des décombres, a-t-il raconté.

Un deuxième ouvrier, « dans un état critique », a été acheminé par hélicoptère à l’hôpital de Limoges et un troisième, « plus légèrement blessé », a été secouru pour une fracture, a précisé le député-maire.

Sur place, un important dispositif a été déployé afin de sécuriser le site du sinistre, dans l’enceinte du lycée fermé aux élèves en cette période de vacances d’hiver.

Le cabinet du préfet a informé de son côté qu’il s’agissait d’un « accident du travail » et que le parquet de Guéret avait été saisi de l’affaire.

« Le chantier portait sur l’aménagement de locaux et de garages à destination des personnels et n’avait pas vocation à être occupé par les jeunes », a expliqué à l’AFP Eric Correia, président de l’agglomération du Grand Guéret.